Les approches immuno-oncologiques développées ou en cours de développement aujourd’hui visent à réamorcer ou à rééduquer le système immunitaire du patient. L’objectif principal de ces nouvelles approches est de permettre au système immunitaire de reconnaitre les cellules cancéreuses et ainsi d’inhiber la capacité du cancer à se développer et à échapper à toute détection. Le cancer ne peut survivre dans l’organisme qu’en inhibant la réponse normale du système immunitaire face aux cellules aberrantes, qui consiste à les attaquer pour les détruire. L’approche de NOXXON est unique dans la mesure où elle perturbe la capacité des tumeurs à exploiter les signaux moléculaires qui guident les mouvements et les déplacements des cellules dans l’organisme. En résumé, les molécules de NOXXON éliminent les signaux d’interdiction ou de déviation générés par la tumeur pour indiquer au système immunitaire de passer son chemin et de ne pas l’attaquer. De plus, l’élimination de ces signaux signifie que les candidats médicaments de NOXXON pourraient faciliter l’infiltration des cellules immunitaires anticancéreuses dans le microenvironnement tumoral (MET), où les cellules cancéreuses survivent et se développent.

Le microenvironnement tumoral est l’environnement cellulaire au sein duquel évoluent les cellules cancéreuses. Il inclut des vaisseaux sanguins, des cellules immunitaires, des fibroblastes, des molécules de signalisation, comme les chimiokines, et la matrice extracellulaire. Un nombre croissant de données probantes indiquent que le MET joue un rôle de premier plan dans tous les aspects de la biologie du cancer, comme la croissance du cancer, la croissance des vaisseaux sanguins (angiogenèse et vasculogenèse), la propagation de la maladie (métastases) et sa progression. Dans la mesure où le MET semble jouer un rôle significatif dans l’efficacité des traitements anticancéreux qui luttent contre la maladie, il constitue un centre d’intérêt majeur pour le traitement du cancer et tout particulièrement de ceux qui répondent mal aux thérapies actuellement disponibles sur le marché.

Il est désormais établi que les chimiokines telles que CXCL12 créent un microenvironnement permissif favorisant la croissance de la tumeur et le développement des métastases. Elles constituent de fait un mécanisme de signalisation important qui permet aux cellules cancéreuses d’échapper à la détection par le système immunitaire et aux traitements anticancéreux. Le NOX-A12 et le NOX-E36 sont uniques par leur capacité à se lier à deux sites clés des protéines chimiokines pour perturber leur activité et les marquer afin de provoquer leur destruction par le système immunitaire. NOXXON est aujourd’hui fermement convaincu que ces molécules pourraient à l’avenir figurer parmi les meilleurs traitements ciblant le MET.

Immuno-oncology approaches are focused on re-engaging or re-educating a patient's immune system to recognize cancer cells and stop cancer's ability to grow and escape detection. Cancer can only survive in the body by inhibiting the immune system's normal response to aberrant cells, namely, to attack and destroy. NOXXON's approach is unique because it disrupts the tumor's ability to exploit the molecular sign-posts guiding moving cells in the body. Simply stated: NOXXON's compounds remove “do not enter” or “detour” signs that the tumor has generated telling the immune system to travel on and not stop and attack the tumor. Removing these sign-posts means that NOXXON's drug candidates could facilitate infiltration of anti-cancer immune cells into the tumor microenvironment (TME) in which cancer cells survive and grow.

The tumor microenvironment is the cellular environment in which cancer cells exist. The TME includes blood vessels, immune cells, fibroblasts, signaling molecules such as chemokines and the extracellular matrix. Increasing evidence indicates that the TME has critical roles in all aspects of cancer biology, such as cancer growth, blood vessel growth (angiogenesis and vasculogenesis), tumor spread (metastasis) and progression. Because the TME appears to play a significant role in how effective anti-cancer therapies are at fighting the disease, it is an important aspect to address for cancer treatment, in particular for cancers that respond poorly to available therapies.

It is now recognized that chemokines, such as CXCL12, create a permissive microenvironment for tumor growth and metastasis and potentially represent an important signaling mechanism for cancer cells to escape immune system detection and anti-cancer treatments. NOX-A12 and NOX-E36 are unique in their ability to bind to two key sites in chemokine proteins to disrupt their activity and target them for destruction. As a result, we believe these molecules can become best-in-class therapeutics targeting the TME.