NOX-A12 (olaptesed pegol) est en phase de développement comme traitement de combinaison dans plusieurs indications oncologiques. Sur la base des informations et des données recueillies par NOXXON, le NOX-A12 est un des rares agents offrant la possibilité de répondre au besoin majeur non satisfait dans le cancer du pancréas et le glioblastome. NOXXON a publié des données finales de son essai clinique de phase 1/2 évaluant l’association du NOX-A12 et du Keytruda®, développé par MSD/Merck. NOXXON et Merck ont récemment initié leurdeuxième collaboration clinique dans le cancer du pancréas, afin de mener une étude de phase 2 chez des patients de deuxième ligne.

Par ailleurs, le NOX-A12 a reçu le statut de médicament orphelin pour le traitement du glioblastome aux États-Unis et du gliome en Europe. L'étude clinique en cours de NOXXON sur la combinaison du NOX-A12 et de la radiothérapie pour le traitement clinique des patients atteints d'un cancer du cerveau récemment diagnostiqué et qui ne bénéficieraient pas d’une chimiothérapie standard a fourni des données intermédiaires en juin 2021 montrant une réduction des tumeurs chez cinq des six patients et l’absence d’événement indésirable inattendu lié au traitement. Ces données mettent notamment en évidence l’apparition d’une réponse immunitaire anti cancérigène chez ces patients.


Mécanisme d’action

Le NOX-A12 cible la CXCL12 (C-X-C Chemokine Ligand 12), une protéine clé de la famille des chimiokines (protéines de signalisation). Les chimiokines peuvent être considérées comme les panneaux de signalisation routiers de l’organisme. Elles dirigent le mouvement et le déplacement des cellules qui les croisent. Comme les panneaux de signalisation, les chimiokines sont ancrées (informations locales) et contiennent des indications, telles que "n'entrez pas", pour les cellules présentant les récepteurs appropriés pour les détecter. Dans le cas du cancer, CXCL12 agit comme une passerelle de communication entre les cellules tumorales et leur environnement. Elle favorise ainsi la prolifération tumorale, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et de métastases et l’inhibition de l’apoptose tumorale (la mort cellulaire) (source : Guo et al., 2015). En se liant à deux sites clés des protéines chimiokines, le NOX-A12 perturbe leur activité et les marque pour provoquer leur destruction.

Le NOX-A12 est conçu pour combattre les tumeurs solides en modulant le microenvironnement tumoral de deux manières distinctes :

  • Rompre la protection tumorale, en permettant aux cellules immunitaires anticancéreuses, telles que les cellules tueuses T, de pénétrer dans la tumeur et libérer tout le potentiel des approches immuno-oncologiques comme les inhibiteurs de point de contrôle immunitaires*.
  • Inhiber la réparation tumorale, empêchant l’attraction de « cellules de réparation » par les tumeurs et prévenir ainsi la reprise de la croissance tumorale post-radiothérapie.

    *Fearon, D. T. (2014). "The carcinoma-associated fibroblast expressing fibroblast activation protein and escape from immune surveillance." Cancer Immunol Res 2(3): 187-193.


Présentation des résultats cliniques finaux de l’étude de phase 1/2 évaluant l’inhibiteur de CXCL12 NOX-A12 et le pembrolizumab chez des patients atteints d'un cancer colorectal ou pancréatique métastatique stable au niveau des microsatellites, à l’occasion du Congrès Virtuel 2020 de la Société Européenne d'Oncologie Médicale (ESMO).

Présentation par le Dr. Niels Halama :
Chef du Département d'Immunothérapie translationnelle au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ) de Heidelberg
Oncologue médical au Centre National pour les Maladies Tumorales (NCT) de Heidelberg en Allemagne

Les études cliniques les plus récentes peuvent être consultées sur le site clinicaltrials.gov

  • Traitement du Glioblastome par Irradiation et Olptesed Pegol (NOX-A12) chez des Patient Non-Méthylés MGMT (GLORIA)
    (ref: NCT04121455)
    Statut: recrutement en cours
  • Olaptesed (NOX-A12) en Monothérapie et en Combinaison avec Pembrolizumab dans les Cancers Colorectal et Pancréatique (Keynote-559)
    (ref: NCT03168139)
    Statut: terminée

Communiqués de presse récents relatifs au NOX-A12

Publications récentes relatives au NOX-A12


Archives des communiqués de presse relatifs au NOX-A12

Archives des publications relatives au NOX-A12

NOX-A12 (olaptesed pegol) is currently under development as a combination therapy in multiple oncology indications and is one of the few agents that we believe offers the potential to address the major unmet need in pancreatic cancer and glioblastoma. The company reported final top-line data that warrant further development from its Phase 1/2 combination trial in metastatic pancreatic and colorectal cancer together with  MSD’s KEYTRUDA®.
NOX-A12 has received orphan drug designation for glioblastoma in the United States and glioma in Europe. NOXXON’s ongoing clinical study of NOX-A12 combined with radiotherapy for clinical treatment of newly diagnosed brain cancer patients who would not benefit from standard chemotherapy has reported interim data in June 2021 showing tumor reductions in five of six patients, data consistent with an anti-cancer immune response, and no unexpected adverse events .

Mechanism of action
NOX-A12 targets CXCL12 (C-X-C Chemokine Ligand 12), a key chemokine (signaling) protein. Chemokines can be thought of as road signs in the body that direct movement of cells that encounter them. Like road signs, chemokines are anchored in place (location information) and contain directions, such as “do not enter”, for cells that can “see” them with the appropriate receptors. In cancer, CXCL12 acts as a communication bridge between tumor cells and their environment, promoting tumor proliferation, new blood vessel formation and metastasis and reduces tumor apoptosis (cell death) (Source: Guo et al., 2015). NOX-A12 binds to two key sites in chemokine proteins to disrupt their activity and target them for destruction.

NOX-A12 is designed to fight solid tumors by modulating the tumor microenvironment in two distinct ways:

  • Break tumor protection enabling anti-cancer immune cells, such as killer T-cells, to enter the tumor with the aim of unleashing the full potential of immuno-oncology approaches, such as immune checkpoint inhibitors*
  • Block tumor repair through preventing the attraction of ‘repair cells’ to the tumors obstructing tumor re-growth following radiotherapy

    *Fearon, D. T. (2014). "The carcinoma-associated fibroblast expressing fibroblast activation protein and escape from immune surveillance." Cancer Immunol Res 2(3): 187-193.


Presentation of the final clinical results from the Phase 1/2 study with CXCL12 inhibitor, NOX-A12, and pembrolizumab in patients with microsatellite-stable, metastatic colorectal or pancreatic cancer at the European Society for Medical Oncology (ESMO) Virtual Congress 2020.
Presented by: Dr. Niels Halama
Head of Department of Translational Immunotherapy at the German Cancer Research Center (DKFZ), Heidelberg
Medical Oncologist at the National Centre for Tumor Diseases (NCT), Heidelberg

Recent clinical studies available at clinicaltrials.gov

  • Glioblastoma Treatment With Irradiation and Olaptesed Pegol (NOX-A12) in MGMT Unmethylated Patients (GLORIA)
    (ref: NCT04121455)
    Status: recruiting
  • Olaptesed (NOX-A12) Alone and in Combination With Pembrolizumab in Colorectal and Pancreatic Cancer (Keynote-559)
    (ref: NCT03168139)
    Status: completed

Recent NOX-A12 press releases

Recent NOX-A12 publications


NOX-A12 press release archive

NOX-A12 publication archive