Les Spiegelmers* constituent une nouvelle classe de produits thérapeutiques conçus pour associer les bénéfices de petites molécules chimiques et ceux de substances biologiques telles que les anticorps.

Les Spiegelmers présentent une affinité, une spécificité et une stabilité biologique élevées. Administrés à plus de 300 sujets humains, ils possèdent un profil de sécurité et de tolérance favorable.

Les Spiegelmers sont une variante d’une classe de médicaments appelés aptamères, basés sur l’ADN ou l’ARN. Contrairement aux aptamères qui sont synthétisés par l’utilisation d'une chimie naturelle (stéréoisomères D), les Spiegelmers sont construits sur l’ossature d'un ARN ou ADN en «image miroir» – les stéréoisomères L. Pour expliquer les choses différemment, on peut prendre l'exemple de la main gauche et de la main droite qui sont chacune l’image miroir de l’autre, mais qui possèdent différentes caractéristiques comme l'emplacement du pouce, par exemple, ce qui signifie qu’elles sont utilisées d’une manière légèrement différente.

En exploitant cette «chimie de l’image miroir» de l’ARN ou de l’ADN, les Spiegelmers résolvent deux problèmes clés qui ont limité le développement de la thérapeutique axée sur les aptamères. La stéréochimie L confère aux Spiegelmers une stabilité élevée dans les liquides biologiques car ils ne sont pas reconnus par les nucléases, des enzymes naturelles qui dégradent l’ADN et l’ARN.  Les Spiegelmers sont également passifs sur le plan immunologique.

Les Spiegelmers peuvent être fabriqués chimiquement et ne nécessitent donc pas de procédés de production biologiques complexes ; NOXXON a développé  avec le concours de partenaires de production des méthodes de production et de contrôle de la qualité optimisées, conformément aux bonnes pratiques de fabrication.

Spiegelmers* are a new class of therapeutics designed to combine the benefits of small chemical molecules and biologicals such as antibodies.

Spiegelmers have high affinity, high specificity and high bio-stability. They have been administered to more than 300 human subjects with a good safety and tolerability profile.

Spiegelmers are a variant of a drug class called aptamers, which are based on DNA or RNA. Unlike aptamers synthesized using naturally occurring chemistry (D-stereoisomers), Spielgelmers are built on a backbone of 'mirror-image' RNA or DNA - L-stereoisomers. To think about this in another way, the mirror image chemistry can be compared to your left and right hand which are a mirror image of each other but have different characteristics like the location of the thumb, for example, which means they are used in a slightly different manner.

By leveraging this 'mirror-image chemistry', Spiegelmers solve two key problems that have limited the development of aptamer therapeutics. The L-stereochemistry gives Spiegelmers high stability in biological fluids since they are not recognized by naturally occurring enzymes that degrade DNA and RNA called nucleases. Spiegelmers are also immunologically passive.

Spiegelmers can be manufactured chemically and therefore do not require complex biological production processes and NOXXON has established optimized production and quality control methods in-house and with partners for production in accordance with good manufacturing practices.